07/06/2013

Organisation. Re donnons l’exemple

 

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Organisation. Re donnons l’exemple !

 

 1753851_3_e4a8_ill-1753851-5a24-657134_7e727d91a69cb0cd49e8ff9fa5f755b1.jpgUn esprit sain dans un corps sain. Voilà la combinaison idéale que chaque humain devrait s’efforcer d’atteindre. Il faut prendre soin de l’intérieur afin que les qualités d’un être ou de toute structure, puissent s’épanouir vers l’extérieur.

  Un bon médecin doit être attentif envers ses patients, méticuleux, rangé, ordonné, précis. Toutes ces qualités, si elles sont vraies et authentiques se refléteront aussi bien dans sa vie privée que dans son travail. Si notre médecin est « bordélique », malgré la qualité de ses connaissances, il risque fort bien d’oublier un ustensile chirurgical dans l’abdomen d’un de ses patients.  La qualité de son travail peut se voir fortement compromise par un défaut personnel qui n’a normalement strictement rien à voir avec sa fonction.

  Quel rapport avec le système éducatif me direz-vous ?

  Oh, ceci est fort simple. Si l’organisation intérieure et si chaque élément la composant se trouve affublé de défaut  important, malgré la supposée qualité des cours, malgré les bonnes intentions, la qualité du travail réalisé s’en verra fortement compromis.

  Que l’on me pende haut et court si je ment mais, lors de l’inscription de mes enfants au Lycée, sur le dossier correspondant à cet effet, si je n’ai pas inscrit  15 fois, si ce n’est plus, mon nom prénom et adresse, et ceux de mes héritiers, je ne l’ai pas fait une seule !

  Franchement, allez, dites-moi franchement, si cela ne dénote pas d’une totale incompétence en matière d’organisation qu’est ce que c’est ?  De « l’intelligence » peut être ?

  Je vous rappelle tout de même, que nous sommes au 21eme siècle et que l’ordinateur aide grandement concernant tous travaux d’organisation et de classement.

  Je note une fois, mon nom, prénom et adresse, cela suffit !  Pas deux ni trois et encore moins quinze !  On enregistre cela sur le disque dur, puis, on le distribue à tous les différents services du système administratif ! Voilà le comportement à adopter pour montrer l’exemple d’organisation à ceux que l’institution est censée instruire.

  Tout comme les connaissances du médecin cité plus haut, celles-ci peuvent être excellentes mais, si « l’intérieur » est rongé par le désordre, la qualité du service offert, tant en médecine qu’en terme d’éducation, risque d’être fortement compromise. Le danger existe alors. Plus d’un patient s’est déjà retrouvé avec un kilo de coton ou une paire de ciseau oubliées dans ses tripes !

  C’est pour cette raison, que j’ai été obligé de fournir 6 photos de ma fille ! ( voir paragraphe précédent )  

  En regardant cela sous un autre angle, pourquoi devons-nous, nous parents, fournir tous ces éléments à l’administration de l’établissement ? Vous trouvez pourtant cela normal.  C’est l’habitude. Que vais-je encore chercher là ? Oui, mais, pensez-y !  Pensez-y bien !  C’est pour que ces messieurs-dames puissent faire leur travail ! Sinon comment voulez-vous que tout soit si bien organisé ! Oui, parce que le fait de remplir et remplir, encore et toujours, différents formulaires avec les sempiternelles mêmes informations, c’est pour que tous les différents services tels la cantine, l’infirmerie, le service des bourses, la direction etc. puissent recevoir tout préparé mâché et digéré un travail qui leur incombe. Celui de classer leurs clients. A ce compte là, un exemple au hasard, pourquoi l’établissement ne fournit-il pas à l’élève,  les marqueurs de telle ou telle couleur, ou les feuilles de tel ou tel format, exigés par les professeurs aux élèves ? C’est également pour que les élèves puissent faire leur travail ! Mais, bien évidemment, ce genre d’exigences est toujours et exclusivement à sens unique.

  Ce n’est pas tout. Une semaine après le début des cours, je vois arriver mon fils et ma fille avec 3 formulaires chacun.  En plus des quinze préalablement remplis. Une fois encore, je dois y inscrire mon nom, prénoms et adresses. Mais, ceci nous en avons déjà parlé. L’intelligence de l’organisation et la pratique a encore trouvé mieux. Nous n’arrêtons pas aussi facilement le progrès ( de la bêtise) . Comble du comble, les 3 formulaires sont strictement identiques  et les enfants reviennent avec les consignes expresses qu’il est interdit de remplir un formulaire et d’en faire deux photocopies pour gagner du temps. Il faut remplir les trois formulaires avec les mêmes informations, un par un, trois fois de suite. Pourquoi ? Ne me le demandez pas. Et c’est absolument authentique. Si ce n’est pas chercher des poux dans la paille qu’est-ce-que c’est ?

  Une démonstration de l’intelligence et de son bon usage sans doute !

  Après cela et à longueur d’année, on nous bassinera avec l’écologie, les économie, le déboisement planétaire etc..


 

 

 

 


 

 

 Extrait du livre de Jean Luc Goubet : Les 1001 aberrations de l'intelligence humaine

 


                       

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ESPRIT est tu là ?couv LES REGLES DU JEU.jpg

 

Bien nombreux sont encore les mystères du monde et bien présomptueux est celui qui affirmerait les avoir tous percés.

Pour cette raison même, la plupart des règles de la vie nous sont encore inconnues.

Ce sont les règles du jeu. Mystérieuses et envoûtantes, sans cesse présentes mais insaisissables, elles nous accompagnent tout au long de notre existence terrestre et probablement au-delà !  

  La frontière de l’impossible recule à mesure que les connaissances avancent et, ce qui était extraordinaire hier est, aujourd’hui, des plus ordinaires.

Toute nouvelle découverte est une véritable explosion. Une simple idée partie du néant, sans poids ni matière,  s’étend vers l’infini et dans  toutes les directions. Il suffit de trois fois rien pour changer les perspectives de l’humanité toute entière. Il suffit   de découvrir ce qui a toujours existé car, « rien ne se perd et rien ne se crée », le modeler à l’aide de notre intelligence et le jeter sur la table. L’utilisation d’une seule carte abandonnée par un mauvais joueur peut faire rebondir le dénouement du jeu. Ajouter une seule connaissance à notre savoir peut contribuer à résoudre les mystères les plus anciens et nous aider ainsi à passer de la sorcellerie à la science et du surnaturel au naturel. 

C’est ce que nous tenterons de faire au cours de ce livre. Nous jouerons une carte laissée de côté depuis fort longtemps.

Nous allons jouer la carte de l’esprit.

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