21/05/2013

Dieu est-il représentable ?

 

Accueil et liste des articles

 

LES RELIGIONS

 

            allergie,nature,hallal,bio,eau minerale,prix choc,remballe,recyclage,couillons,arnaque,politique,science,label,sida,secret,vision,moteur perpetuel,big bang,roswell,area  ,alien,paranormal,pape,gène ,adn,cerveau,scientifiquement prouvé,tabac,fdj,naturisme, justice,amende,pantalon,egalite des sexes,touriste,impots,domenech,lecture,rire,HD,SDF,auteur,conflits,albinos,races,guerres,kindle,amazon,armement,enseignement,dieuVoici un thème épineux pour lequel les critiques sont bien difficilement acceptées. La liberté d’expression peut comprendre bien des sujets mais, toucher à la religion fait encore de nos jours, figure de blasphème. En effet, toucher à la religion de quelqu’un c’est faire offense à ce qu’il y a de plus profond en lui. D’où les vives réactions engendrées lorsque ces croyances sont attaquées. Malheureusement, ce que tout fidèle ne comprend pas forcément, c’est la différence qu’il y a entre religion et l’idée colportée par cette dernière. C’est cet amalgame qui devient nocif si l’intelligence de l’homme n’intervient pas. Il n’est pourtant pas bien difficile se rendre compte que mal interprétées, les bases religieuses ont été et sont toujours la source de nombreuses guerres. Ce qui est, bien évidemment, une insulte à l’intelligence humaine.


 

Dieu est-il représentable ?  

 

Presentación1.jpgToutes les religions ont leurs hauts dignitaires. Celui qui depuis le haut de sa pyramide, dirige l’ensemble de ses brebis. Nous ne citerons pas de nom afin de ne pas attirer sur nous les foudres de l’enfer. Pourtant, nous ne pouvons pas manquer remarquer que ces « Saints personnages », par une étrange acceptation de tous, sont pratiquement considérés comme les représentants de Dieu sur Terre. Dans quel esprit normalement constitué peut-il entrer une telle aberration ?

              Pourquoi est-il communément admis que le déplacement de ces messieurs puissent coûter des dizaines de millions, dévier le trafic aérien, bloquer des routes ou un pays tout entier ? Est-ce vraiment un signe d’intelligence que de donner cette importance démesurée à un être de chair et de sang prêchant l’humilité ? Non, et nous le savons tous, alors pourquoi cette farce d’un autre temps perdure-t-elle de nos jours ? Certainement pas parce que notre intelligence est hautement développée !

              Dieu a-t-il besoin d’être protégé derrière une armée de gardes du corps ou des vitres blindées ? S’endort-il accroché à sa canne lors de réunion en son honneur ? Est-ce vraiment cet être fragile dont les années de vie restantes se comptent sur les doigts ?

 

           Quelle représentation digne du tout puissant ! A moins que par représentation nous sous-entendions : spectacle                    

 Oh ! Blasphème nous dira-ton !

  Mais, ne croyez-vous donc en rien ?

  Si justement. Les bases mêmes de nombreuses religions arguent que nous sommes tous égaux et que le grand créateur est omniprésent. Alors, pourquoi délimiter les lieux à sa gloire au sein d’un bâtiment qu’il soit église, temple ou mosquée ?   

  Pourquoi nous faut-il désigner un représentant ?

  Il nous faudra bien l’avouer : les raisons pour lesquelles l’homme croyant, afin de  savoir se comporter dans la vie, se doit d’appartenir à un « clan » spécifique, dirigé bien souvent par un gâteux ou un vicieux, échappe à tout entendement. Ce du moins, pour une personne qui se veut rationnelle.

  Mais, nous dira-t-on, il n’y a pas que le rationnel dans la vie, il n’y a pas que l’argent sonnant et trébuchant. Il y a le mystère, l’incompris, l’intérieur, ce que nous ne voyons pas. Tout ne peut pas être expliqué par le matériel. C’est pour cela que les religions sont là. C’est pour cela que leurs dirigeants sont là également. C’est pour nous expliquer, nous conseiller, nous éclairer et nous montrer l’exemple. C’est pour cela que, débarrassés de toute idée rationnelle et dévalisés de leurs économies, bon nombre de fidèles font la gloire et la richesse de la plupart des gourous spirituels.

  Donc, si nous ne comprenons pas, si nous avons besoin de toute cette organisation protectrice, cela signifie qu’il y a un manque évident de maturité et de raisonnement.

  Grosso modo, que nous enseignent les « églises » ? Disons que les bases tournent toutes plus ou moins autour des dix commandements. Tu ne tueras point, tu ne piétineras pas les platebandes de ton voisin, tu respecteras sa femelle etc…

 Règles fondamentales du savoir vivre d’un être vraiment humain. Ces enseignements ne sont-ils pas déjà inculqués aux jeunes enfants par leurs parents ? Ou alors, quelqu’un, quelques part, manque encore à ses devoirs. Quelqu’un, quelque part n’est pas assez évolué pour faire preuve d’intelligence.

  Un être normalement constitué, ne sait-il pas lorsqu’il agit mal ? Si et bien sûr que si. C’est pour cela que la conscience existe. C’est pour cela que l’intelligence la plus élémentaire devrait convertir l’homme en humain.  Par contre, celui qui n’est pas normalement constitué, celui dont l’intelligence a été supplantée par la bêtise, celui dont le raisonnement est atteint de difformité intellectuelle, celui là, n’ayant même plus de conscience fera alors appel à la « science des autres ». Il ne sait plus, il croit. Sont intelligence est si restreinte qu’il ne cherche plus une solution  de par lui-même. Son seul souci : trouver un bon livre avec les solutions. Il choisit alors une « religion ». Son libre arbitre  n’est plus destiné à lui faire trouver la meilleure voie sinon le meilleur éditeur avec les solutions déjà préinscrites. Il choisit alors celui  qui lui convient le plus. Ou simplement celui jouissant de la  diffusion la plus importante ou de la campagne publicitaire la plus adéquate. Moins il sait, plus il croit avec acharnement ce qui est écrit.

 

 

 

 Extrait du livre de Jean Luc Goubet : Les 1001 aberrations de l'intelligence humaine

 


                       

NOUVEAU !

Du même auteur

LES REGLES DU JEU

de JEAN-LUC GOUBET

 

ENFIN DISPONIBLE DANS LA BOUTIQUE KINDLE AMAZON. FR !


ESPRIT est tu là ?couv LES REGLES DU JEU.jpg

 

Bien nombreux sont encore les mystères du monde et bien présomptueux est celui qui affirmerait les avoir tous percés.

Pour cette raison même, la plupart des règles de la vie nous sont encore inconnues.

Ce sont les règles du jeu. Mystérieuses et envoûtantes, sans cesse présentes mais insaisissables, elles nous accompagnent tout au long de notre existence terrestre et probablement au-delà !  

  La frontière de l’impossible recule à mesure que les connaissances avancent et, ce qui était extraordinaire hier est, aujourd’hui, des plus ordinaires.

Toute nouvelle découverte est une véritable explosion. Une simple idée partie du néant, sans poids ni matière,  s’étend vers l’infini et dans  toutes les directions. Il suffit de trois fois rien pour changer les perspectives de l’humanité toute entière. Il suffit   de découvrir ce qui a toujours existé car, « rien ne se perd et rien ne se crée », le modeler à l’aide de notre intelligence et le jeter sur la table. L’utilisation d’une seule carte abandonnée par un mauvais joueur peut faire rebondir le dénouement du jeu. Ajouter une seule connaissance à notre savoir peut contribuer à résoudre les mystères les plus anciens et nous aider ainsi à passer de la sorcellerie à la science et du surnaturel au naturel. 

C’est ce que nous tenterons de faire au cours de ce livre. Nous jouerons une carte laissée de côté depuis fort longtemps.

Nous allons jouer la carte de l’esprit.

==================================================================================

Nouveau

disponible uniquement sur KINDLE AMAZON

 
 UNE HISTOIRE VRAIE EXCEPTIONNELLE !

PLUS D'INFORMATIONS SUR LE BLOG :

 


STYLET BGB.jpg


 

 
fakir,douleur,endorphine,recherche,esprit,religion,enterré vivant,histoire vraie,larbig,charbonier,meditation,concentration,livre,insolite,extraordinaire,medecine,psychologie,reincarnation,kardec,hibernation,coma,etat altere de conscience

Les commentaires sont fermés.