15/04/2013

Egalité !

 

Accueil et liste des articles

 

Egalité !

 sexe,mot,fluctuation,santé,suicide,anorexie,boulimie,tradition,naïveté,allergie,nature,hallal,bio,eau minerale,prix choc,remballe,recyclage,couillons,arnaque,politique,science,label,sida,secret,vision,moteur perpetuel,big bang,roswell,area,alien,paranormal,pape,gène,adn,cerveau,scientifiquement prouvé,tabac,fdj,naturisme,justice,amende,pantalon,egalite des sexes Il est totalement illusoire  de croire que nous sommes tous égaux. Evidemment, nous sommes tous des êtres humains mais, vouloir nous traiter, tous,  de façon identique en avançant continuellement cette raison peut parfois nous rendre aveugles. Je vois déjà s’élever les étendards  de protestations de tous les mouvements antiracistes ou anti discrimination. Enfin, il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour comprendre qu’il est absolument impossible de traiter tout le monde de la même manière. Si nous parlons français à un Grec ou un Chinois nous n’aboutirons à rien.  Nous n’avons pas tous le même poids, ni le même âge, ni la même couleur. Nous ne croyons pas tous au même prophète, n’avons pas la même nationalité, les mêmes habitudes. Nos goûts sexuels varient d’un individu à l’autre, ne pratiquons pas le même métier ou loisir. Les goûts culinaires sont différents d’une ville à l’autre etc. . Nous sommes tous différents et, malgré tous les efforts pour nous faire croire le contraire, c’est au jour le jour que sont crées  de nouveaux fossés  nous séparant les uns des autres. Même le prix des places de cinéma changent suivant l’âge du client ! Un étudiant paiera un prix réduit alors que, vous qui ne l’êtes pas, paierez plein pot ! N’est-ce pas là une discrimination ? Un autre exemple pour vous mettre la puce à l’oreille : Combien sont les discothèques dont l’entrée est gratuite pour les filles et payantes pour les garçons ?  Pourtant aucune association ne manifeste contre cette discrimination sexiste !

 Si les choses vont continuellement mal c’est en partie pour ces raisons. Nous prêchons l’impossible : l’égalité des hommes. Et, en plus, nous établissons des règles  à l’opposé de ce que nous prêchons à longueur de journée.

 Nous sommes tous égaux mais, nous sommes maintenant fiers de revendiquer notre appartenance sexuelle à un groupe spécifique : Homo, Gay, lesbiennes etc. N’est-ce pas là une forme de marquer une différence que nous rejetons pourtant ? 

 Nous sommes tous égaux mais, c’est avec ferveur que nous revendiquons notre appartenance à tel ou tel parti politique. Nous sommes à gauche ou à droite. Ou mieux encore, à l’extrême de l’un ou de l’autre.

 Nous sommes tous égaux et c’est encore avec plus de force, conviction, ténacité et obstination que nous crions notre appartenance religieuse. Nous irons même jusqu’à l’afficher publiquement en choisissant des vêtements démontrant clairement ce que nous sommes et ce que vous n’êtes pas ! etc.

 N’est-ce pas là une forme de barrière à cette égalité revendiquée à tire larigot ?

 Notre « intelligence » est décidemment bien tortueuse.

 

Les commentaires sont fermés.