05/04/2013

La planète des singes

  Accueil et liste des articles

La planète des singes,

 

bigfoot-carry-2-copy.jpgL’idée de devenir plus intelligent est très souvent liée à l’argent. Notre bambin doit bien travailler à l’école. (Jusque là, rien à redire.) Il deviendra alors « intelligent » . (Ici, il faudra vous reporter au chapitre « Education » de ce livre, après nous  en discuterons.) et pourra avoir un bon emploi et ainsi gagner beaucoup d’argent !

 Pour ce qui est de l’emploi, nous pouvons difficilement dire que celui-ci favorise une progression intellectuelle. Rares, très rares, sont ceux qui cultivent un véritable intérêt pour leur boulot. Il nous faudra bien admettre que, le travail, tel qu’il est institué, favorise plus le stress, la déprime, la fatigue et la routine ennuyeuse que l’épanouissement et la joie de vivre.  Peu importe, il nous permettra survivre dans ce monde et peut- être  progresser financièrement.

 Mais qu’en ferons-nous de tout cet argent ?

 Chercherons-nous à devenir plus intelligents ? Ou ferons-nous comme la plupart de ces « stars » bon marché, devenue riches et qui croupissent dans la dépression, se noient dans l’alcool ou cherchent l’extase dans la drogue ?

 Que faisons-nous, nous les hommes ( et les femmes), lorsque l’argent afflue ? Avons-nous l’intelligence suffisante pour vivre et faire vivre heureux ? Nous pouvons sérieusement en douter. Oui, d’ailleurs nous n’en doutons pas du tout. Nous en sommes sûrs. A tel point que le dicton « l’argent ne fait pas le bonheur » est certainement encore plus exact que la formule : E=Mc2.

 L’argent nous permettra payer un bon avocat pour un divorce, acheter une maison dans un pays étranger pour n’y passer qu’une semaine par an et enfin, bonheur sublime et incomparable, mettre dans notre lit, le temps d’une giclée, une belle poule au cerveau en forme de porte monnaie. Tous ces efforts, tous ces combats et sacrifices pour finalement en revenir au plus bestial de tous les instincts : « baiser » !

 Oui et c’est bien cela ce dont il s’agit. Il n’y a qu’à voir les divers scandales sexuels des « stars » qu’elles soient sportives ou autres ainsi que « les enfants secrets » semés au cours de leurs tournées triomphales. Dès que l’argent coule à flot, « l’intelligence » du primate refait surface. Cela fait couler beaucoup d’encre et de bien belles photos à sensation mais, en réalisant vraiment ce que cela signifie, il y a de quoi vomir. Et même avoir peur car, presque au quotidien, les actualités nous dévoilent,  les frasques et les bassesses de chefs d’état ou importants hommes politiques dont dépend le sort de millions d’êtres humains.

 

Extrait du livre de Jean Luc Goubet : Les 1001 aberrations de l'intelligence humaine

Les commentaires sont fermés.