07/03/2013

LA SCIENCE

 

    Accueil et liste des articles

 LA SCIENCE

preuve,livre,absurdite,intelligence,goubet,anecdote,geographie,statistique,enseignement,semestre,ridicule,combien,tarif,bourse,organisation,viande,cheval,salaire,mathematiques,maison,vie,credit,écriture,sexe,mot,fluctuation,santé,suicide,anorexie,boulimie,tradition,naïveté,allergie,nature,lhallal,bio,eau minerale,prix choc,remballe,recyclage,couillons,arnaque,politique,scienceVoici le sujet qui pourrait être le fleuron de l’intelligence  humaine. La science. Merveilleuse, glorieuse et enrichissante. Comme je l’ai déjà mentionné au début de cet écrit, elle me permet aujourd’hui d’utiliser cet instrument absolument fantastique ; L’ordinateur sur lequel je tape ces quelques lignes.  Mais, seulement voilà, comme il est dans nos habitudes, les fruits de l’arbre des connaissances sont souvent cueillis encore verts. Alors que ceux qui sont arrivés à maturité, pourrissent bien souvent à Terre,  et ce, dans l’indifférence générale.

 

Si nous y réfléchissons bien, les scientifiques perdent plus de temps et d’énergie à tenter compenser, rattraper, et corriger les conneries des autres plutôt que réellement chercher à faire avancer les choses. Corriger les erreurs n’a pas tout à fait la même signification que « faire encore mieux » . En effet, l’intelligence tend à vouloir toujours faire mieux. Ce progrès est à la source même de l’évolution. Mais, il ne faut pas croire que  toutes  les avancées dont nous bénéficions maintenant sont nées de cette volonté. Pure et sage. Non, bien au contraire ! Bon nombre, (  je n’ose pas dire la majorité mais…) ont vu le jour avec les champs de batailles pour toile de fond. La machine de guerre à toujours été une formidable motivation pour les progrès techniques. Tristement et honteusement, la barbarie semble être la clé de notre intelligence.

Evidemment, plus tard, en temps de « paix », ces avancées technologiques bénéficient la société. Ceci n'est malheureusement qu'une conséquence incontrôlée. Bien que si nous commençons à analyser vraiment et objectivement les faits, nous aurons tôt fait de nous rendre compte qu’une autre raison, tout aussi vile que la précédente, est responsable de leur permanence dans la société en tant de paix : L’argent. Le profit monétaire prend la suite de la suprématie militaire. Une fois encore, nous pouvons voir que nous développons et usons notre potentiel d'intelligence uniquement et exclusivement afin de cultiver nos défauts.

Peu importe ce que nous faisons, l'important c'est pourquoi nous le faisons. 

 


Extrait du livre de Jean Luc Goubet : Les 1001 aberrations de l'intelligence humaine

Les commentaires sont fermés.