27/02/2013

SANTÉ..PRODUITS "BIO"

        Accueil et liste des articles

« Bio »

 

            preuve,livre,absurdite,intelligence,goubet,anecdote,geographie,statistique,enseignement,semestre,ridicule,combien,tarif,bourse,organisation,viande,cheval,salaire,mathematiques,maison,vie,credit,écriture,sexe,mot,fluctuation,santé,suicide,anorexie,boulimie,tradition,naïveté,allergie,hallal,bioChaque époque à sa mode ou sa « tendance » comme nous disons maintenant pour être justement à la mode. En ce moment, les médias nous bassinent avec les nombreuses qualités des produits « bio ». Si au départ l’idée est excellente, comme d’ailleurs la plupart des absurdités qui nous entourent, il ne faut pas être très malin pour deviner que, dans un laps de temps plus ou moins long, nous verrons apparaître divers scandales prouvant que ces dits produits miracles sont encore plus souillés que les autres ! Et oui, c’est une fois encore compter sans l’incommensurable ambition des hommes. Ne nous leurrons pas, si un œuf « bio » peut être vendu 5 fois plus cher qu’un classé comme « normal », ne nous faites pas croire que personne ne va essayer de vous fourguer les deuxièmes authentifiés comme étant les premiers !

 

D’ailleurs par curiosité, après avoir écris cette petite note, j’ai entamé une brève recherche sur Internet. Oh ! Il ne m’a pas fallu bien longtemps ! Trente seconde, tout au plus et voici un article de World News que je reproduis ci dessous. J’espère ne pas être traduit en justice pour plagiat.

 

Les produits bio pourront contenir des OGM ! 12/06/2007  (Belga) Les ministres européens de l'Agriculture ont définitivement approuvé mardi un nouveau règlement controversé sur les produits biologiques qui autorise notamment la présence fortuite d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans ces produits. Le nouveau texte étend en réalité aux produits bios les dispositions européennes déjà en vigueur depuis 2004 concernant les présences "fortuite ou techniquement inévitable" d'OGM dans les aliments conventionnels. (note de l’auteur : il est évident que ceux qui veulent gagner de l’argent arriveront toujours à prouver qu’il était techniquement impossible de faire autrement. Belle façon de se couvrir et d’excuser tous les produits chimiques ou autres saloperies que nous pourrions trouver dans des produits garantis pour ne pas en contenir.)

Ainsi, si un produit conventionnel contient plus de 0,9% d'OGM, il doit être étiqueté comme tel. En dessous de ce seuil, aucune indication au consommateur n'est prévue. Suite au vote de mardi, ces dispositions seront également valables pour les produits biologiques pour lesquels aucune norme n'existait jusqu'à présent.


Et pour confirmer mes dires que l'on qualifie souvent d'exagérés voici ce que tout le monde peut lire dans une dépêche de l'agence Reuter en ce 25 février 2013.

 

Enquêtes sur des fraudes dans la production d'oeufs en Allemagne

BERLIN (Reuters) - Trois régions d'Allemagne ont ouvert des enquêtes visant quelque 200 exploitations agricoles soupçonnées de fraudes à grande échelle aux règles de commercialisation d'oeufs portant le label de l'agriculture biologique.

La Basse-Saxe, l'une des principales régions agricoles du pays, étudie les pratiques de 150 fermes dont la production d'oeufs proviendrait d'élevages en batterie surpeuplés.

Des investigations menées dans deux autres Länder concernent une cinquantaine d'exploitations supplémentaires.

"Si les accusations portées (contre les fermes) se révèlent exactes, alors nous parlons d'une fraude à grande échelle : une fraude qui touche les consommateurs mais également les autres producteurs de l'agriculture biologique qui travaillent honnêtement en Allemagne", a dit la ministre de l'Agriculture, Ilse Aigner.

Elle a appelé les autorités locales à s'assurer d'une application complète des législations strictes de l'Allemagne et de l'Union européenne sur la production d'aliments biologiques.

Ces enquêtes interviennent alors que la population allemande s'inquiète des pratiques de l'industrie agroalimentaire après le scandale de la viande de cheval.

Gareth Jones; Pierre Sérisier pour le service français



Extrait du livre de Jean Luc Goubet : Les 1001 aberrations de l'intelligence humaine


 


Les commentaires sont fermés.