26/02/2013

NAÏVETÉ CHRONIQUE.

       Accueil et liste des articles

NAÏVETÉ CHRONIQUE.

preuve,livre,absurdite,intelligence,goubet,anecdote,geographie,statistique,enseignement,semestre,ridicule,combien,tarif,bourse,organisation,viande,cheval,salaire,mathematiques,maison,vie,credit,écriture,sexe,mot,fluctuation,santé,suicide,anorexie,boulimie,tradition;naïvetéA force de se civiliser, l'homme à perdu bon nombre de ses fonctions instinctives. Il en a perdu toute notion de danger. L'animal dit « inférieur » se comporte d'ailleurs de même. Il sera beaucoup plus facile d'attraper un animal "domestique" que ceux considérés comme sauvages. Cette "socialisation" est un avantage pour l'être intelligent. Il peut apprendre de l'autre. En contrepartie, si le développement intellectuel stagne, le fait de perdre la méfiance de l'autre risque de nous coûter la vie. Il faut donc allier conjointement civilisation et réflexion. 

De nos jours, le mot civilisation rime plutôt avec pauvres couillons. Il s'apparente plus à une véritable domestication des populations qu'à une réelle évolution. Nous sommes tellement amadoués, nous avons tellement perdu l'estime de nous-mêmes que, dans notre société, celui qui se propulse dirigeant, a tous les pouvoirs sur nous. Il ne nous vient même plus à l'esprit de penser et réfléchir par nous-mêmes et nous plongeons tête baissée dans toutes les affirmations vaseuses qui circulent. Je dis que nous avons perdu l'estime de nous-mêmes car, dans la majorité des cas, ce qui est dit ou montré à la télévision, ce qui est écris dans les livres, les journaux, ce qui est matraqué à longueur de journée dans les médias, est forcément vrais. Les autres doivent savoir. Et nous alors ? Sommes-nous si ignorants ? Il nous faudra malheureusement et bien souvent l’admettre. Le plus curieux et le plus fantastique est que cette perte d'estime est paradoxalement accompagnée d'un orgueil à faire peur. Nous pensons toujours être plus malins que les autres. C’est une des lois fondamentales de l’équilibre.

Ce que nous devons bien comprendre est que si les hommes ont une certaine intelligence, dans 99% des cas, ils l'utilisent à leur propre avantage en trompant l'autre. 99% est même certainement un chiffre en dessous de la vérité car, si mes calculs sont bons, cela ne représente que  990 personnes sur 1000. Il est parfois permis de penser qu'il est presque impossible de trouver 10 personnes sur 1000  intelligemment honnêtes en ce bas monde.   

            Donc, avec un peu de réflexion, un soupçon d'intelligence, nous ne devrions plus tomber dans les arnaques qui nous sont continuellement proposées. Ceci à longueur d'année. Et bien non, il n'en est rien. Tous les jours de nouvelles combines frauduleuses, de nouveaux mensonges, de nouvelles âneries naissent et fleurissent. Si l'homme était aussi intelligent qu'il le prétend, rien de ceci n'existerait.

 


Extrait du livre de Jean Luc Goubet : Les 1001 aberrations de l'intelligence humaine

Les commentaires sont fermés.