21/02/2013

SANTÉ..BILAN DE SANTÉ

    Accueil et liste des articles

SANTÉ

 

burn_out.pngVoici encore un domaine où le génie humain exprime son brio dans toute sa splendeur. Depuis quelques décennies, les progrès sont considérables et nous ne pouvons qu’en être fiers. Malheureusement et comme pratiquement dans toutes les disciplines déjà abordées jusqu’ici, il y a un « mais ». Pendant qu’une poignée d’entre-nous s’évertuent  à améliorer notre bien-être, les autres, font tout pour le détruire.

       Apparemment l’espérance de vie semble augmenter. Bien ! Très bien ! Merveilleux même. La science marque un point. Mais, parallèlement à cela, le mal être général de la population prospère et progresse à une vitesse vertigineuse. Le nombre d’angoissés, de stressés, de névrosés en tout genre gangrène littéralement notre  société ! Si la science marque « techniquement » un point, il nous faudra bien reconnaître que la  bêtise fait de même.

 

Bilan de santé.

Notre intelligence à permis d'organiser la société dans laquelle, il faut bien le reconnaître, nous survivons plus que nous vivons. Enfin, ne soyons pas trop exigeants ni gourmands, arrêtons de nous plaindre et voyons les choses du bon côté. Comme dit le dicton populaire : « Tant qu'on a la santé...tout va. »

Et bien justement, c'est de cet état de santé que nous allons parler dans ce paragraphe.

« Tant qu'on a la santé, tout va »  outre le fait de représenter la sagesse en plaçant les choses essentielles devant les superficielles, cette expression décrit parfaitement un fait de la plus haute importance :  les pires problèmes peuvent être affrontés, à condition toutefois que les bases restent bonnes et solides. 

Il en découle que les malheurs du monde pourront trouver une solution uniquement si nous avons la santé pour y faire face. Hors, malgré les fabuleux progrès de la médecine, les statistiques concernant la santé du monde deviennent franchement inquiétantes. 

Comment faisons-nous pour sans cesse progresser et reculer à la fois ?  Voici bien un des mystères de l’intelligence humaine.

En effet, paradoxalement, les progrès de la médecine ne fait pas reculer le nombre de malades. Mais, au contraire, c'est même à croire qu'il y en a de plus en plus !  Il n'y a pas un français n'ayant pas entendu parler du déficit abyssal de l'assurance maladie. Il est quand même à supposer que les progrès fulgurants de la médecine diminueraient un tant soit peu le nombre de malades.  Non, il n'en est rien. La modernité a sans doute amélioré notre qualité de vie mais, en parallèle contribue à la fragilisation des populations. Nous ne pouvons pas franchement dire que notre « intelligence »  a amélioré la qualité de l'espèce. Voici quelques bribes d'articles relevées ici et là, concernant l'homme "amélioré" du XXIème siècle.

 

DIABETE

On compte avec un peu plus de 2 000 000 de diabétiques en France

Selon les prévisions établies par l’OMS, la prévalence du diabète devrait augmenter de 35% entre 1995 et 2025 sur l’ensemble de la planète. 

CANCER

Les nouveaux cas de cancer devraient augmenter de 50% dans les 20 prochaines années d'après l'organisation mondiale de la santé.

Entre 1980 et 2000, le nombre de nouveaux cas de cancers a augmenté en France de 63 %, passant de 170 000 à 278 000. Cette augmentation est un peu plus importante chez les hommes (+ 66 %) que chez les femmes (+ 60 %). 

 HANDICAP

Les résultats révèlent que plus d'un français sur quatre souffre d'une incapacité, d'une limitation d'activité ou d'un handicap (26,4% des français soit 11 840 208 individus). 

En France, on estime qu'1,5 million de personnes souffrent d'un handicap moteur (qu'il soit d'origine génétique, accidentel ou cérébral) dont 600 000 sont atteintes de paralysie

SIDA

Dans le monde : Plus de 30 000 000 ( ceux que nous avons repérés ! Nous ne connaissons malheureusement pas les millions d’autres !  )

DEMENCE

Aujourd’hui « les estimations, probablement sous-évaluées », indiquent qu’il y aurait parmi les plus de 65 ans 850 000 cas de démence avérée.( en France)

ALLERGIE / ASTHME

Recrudescence mondiale des allergies alimentaires !

Depuis les années 20, la France, comme d'autres pays industrialisés, connaît une forte augmentation des allergies alimentaires. Aujourd'hui, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) place ces allergies comme le 4e problème mondial de santé publique.

Depuis vingt ans, le nombre d'allergies et d'asthme est en augmentation en France, mais également un peu partout dans le monde. 

L'asthme touche en France plus de 3 millions de personnes, dont un tiers sont âgés de moins de quinze ans.

SOURD . 

Entre 5 et 6 millions de sourds en France (dont moins de la moitié sourds de naissance) d’après le ministère de la santé .

Tout ceci sans compter les hémophiles, les aveugles, les insuffisances rénales etc…

Dans les films à scénario catastrophe, ou même dans la vie courante, au moment critique : nous entendons souvent la question : « Y-a-t-il un médecin dans la salle ? »   Bientôt, nous devrons demander : « Y-a-t-il une personne bien portante dans la salle ? »

 


Extrait du livre de Jean Luc Goubet : Les 1001 aberrations de l'intelligence humaine

Les commentaires sont fermés.