19/02/2013

DES CHIFFRES ET DES LETTRES..Le sexe des mots.

    Accueil et liste des articles

Le sexe des mots.

 

preuve,livre,absurdite,intelligence,goubet,anecdote,geographie,statistique,enseignement,semestre,ridicule,combien,tarif,bourse,organisation,viande,cheval,salaire,mathematiques,maison,vie,credit,écriture,sexe,motA quoi pouvons-nous reconnaitre un objet « mâle » d’un objet « femelle ». Certainement pas de la même manière que nous pouvons le faire chez les humains. (Quoique, de nos jours cela devient de plus en plus difficile) Enfin, du temps où tout était moins moderne et plus simple, tout le monde savait différencier les hommes et les femmes. Aujourd’hui la question se pose quelquefois. Bref, ce n’est pas le sujet de ce paragraphe. Oui, notre intelligence est tellement tordue que même dans les objets nous y voyons du sexe ! Et pour s’y reconnaitre, il faut s’accrocher comme en témoignent certains jeux télévisés ou radiophoniques. Oh bien sûr, il semblerait exister certaines règles, mais, bien évidemment les exceptions sont bien plus nombreuses !  Et pour simplifier, ce n’est pas pareil dans toutes les langues. Un bon mot masculin en français devient féminin en espagnol ou inversement bien sûr. Sans aller chercher des noises chez nos amis voisins, en restant bien chez nous, nous trouvons mêmes des mots masculins au singulier et féminins au pluriel ! 

Si nous voulons même chercher plus loin, certains mots sont parfois ni l’un ni l’autre. Un peu comme les homosexuels des mots. D’un côté, ils sont sympas et d’un autre, ils sont source  de problème.  Si « la voile » nous fait penser aux vacances, « le voile » nous transmet l’image d’une véritable guerre de religion.  Oui, je sais c’est du tiré par les cheveux. Dans ce cas, la différence de genre indique que l’objet n’a pas le même usage. Mais, ce n’est pas le cas pour l’après midi qui peut être masculin ou féminin à lui tout seul.

Bref, tout ceci pour faire ressurgir l’absurde de « sexualiser » des objets. Il nous faudra bien reconnaitre, qu’une fois encore, l’intelligence humaine se surpasse.

 


Extrait du livre de Jean Luc Goubet : Les 1001 aberrations de l'intelligence humaine

Commentaires

OUI. Quand on cherche xplore ou ieexplore sur un moteur de recherche on tombe inevitablement sur des sites pornos !

Écrit par : ALAIN | 07/09/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.