19/02/2013

DES CHIFFRES ET DES LETTRES..LANGUE

    Accueil et liste des articles

Langue.

 

preuve,livre,absurdite,intelligence,goubet,anecdote,geographie,statistique,enseignement,semestre,ridicule,combien,tarif,bourse,organisation,viande,cheval,salaire,mathematiques,maison,vie,credit,écriture,sexe,mot,fluctuationPouvons-nous oser espérer, un jour, voir les hommes de la Terre parler un seul et même langage ? Utopie des plus inconcevables. Et pourtant, ne serait-ce pas là un signe de réelle intelligence ? A l’heure actuelle, nous pouvons très certainement trouver plus de personnes disposées à défendre l’existence d’une langue locale, parlée à peine par une poignée d’individus, avec le prétexte de conserver une «identité » que d’autres disposés à unifier l’humanité sous une même forme d’expression.

 

Si nous nous sommes laissés embourbés dans une telle complexité, il ne faut pas croire que ceci est uniquement faute aux erreurs, ou à l’ignorance ou encore simplement au manque de moyen dont disposaient nos ancêtres. Ceci est très aisément compréhensible et excusable étant donné l’éloignement des différents peuples et leur difficulté de communication. Hors, aujourd’hui encore,  tous les jours, nous pouvons voir que nôtre « intelligence » persiste et signe. En effet, je n’ai pas eu le temps de terminer ce chapitre qu’un exemple de cette mentalité d’enracinement dans les bêtises aussi futiles qu’inutiles, et bien souvent nuisibles, a été concocté par des cerveaux hautement développés. Et voici ce dont il s’agit :

 

Toulouse est doté d’un très joli et moderne Métro. A l’intérieur des rames, chaque station est annoncée par haut parleur. Depuis le mois de septembre 2009, les noms des stations sont annoncés, non seulement en français mais également en Occitan !  Il faut y voir une utilité culturelle, complètement inutile mais, culturelle. C’est beau et très touchant mais, les intelligences dirigeantes pourraient utiliser leur temps et notre argent à des problèmes autrement moins « culturel » et surtout plus urgent. De plus, et c’est une observation qui n’a rien de raciste, mais, si ces fameuses annonces étaient destinées à être comprises et ainsi servir à quelque chose, il aurait fallu les faire en arabe,  dioula de côte d’ivoire ou wolof du Sénégal  !

 

Mais, revenons-en à une hypothétique langue universelle. L’intelligence de l’homme est telle que, ce qui permettrait de faciliter nos communications à l’échelle planétaire, serait bien rapidement un motif de conflit social. Des centaines de milliers de frustrés déclareraient cette situation comme injuste, impensable, inhumaine, barbare, dictatoriale et bien plus encore. En effet, tous les professeurs de langues, traducteurs et interprètes se retrouveraient au chômage.  Par contre, tous les étudiants du monde élimineraient bon nombre de nuit blanches, devoirs, casse-têtes, fatigue, stress etc.  Ils  pourraient ainsi disposer de plus de temps à l’étude d’autres matières. Et oui !

 


Extrait du livre de Jean Luc Goubet : Les 1001 aberrations de l'intelligence humaine

Les commentaires sont fermés.