08/02/2013

DES CHIFFRES ET DES LETTRES..POPULATION MONDIALE

    Accueil et liste des articles

Population Mondiale

 

            preuve,livre,absurdite,intelligence,goubet,anecdote,geographie,statistiquePuisque nous en sommes au thème de la géographie, continuons avec celui de la démographie.  A quoi pensent les intellectuels qui fournissent des chiffres estimant la population d’un pays, à l’habitant près ?  Est ce vraiment raisonnable ? Est-ce vraiment de l’intelligence ?

 

Toute personne normalement équilibrée comprendra que ce genre de calcul ne peut-être que très approximatif. Les marges d’erreur sont énormes. Même dans un pays hyperindustrialisé, où tout est contrôlé, structuré, où tout devrait être au carré, il est absolument impossible d’en connaître le nombre exact d’habitant !

 

Analysons brièvement le monde avec les yeux de la réalité et non ceux de la stupidité. Prenons tous les pays du tiers monde. Et Dieu sait s’ils sont nombreux. Un simple survol rapide nous permettra comprendre que leur nombre est supérieur à celui des pays dits développés. De l’Amérique du Sud, en passant tous les pays du Maghreb, ( En ce qui concerne simplement cette région, petite parenthèse en passant : nous ne sommes pas fichu de savoir combien ils sont chez nous, allons donc savoir combien ils sont chez eux ! ) Bref, sans commentaires. Continuons par les Indes, le Pakistan, le Bengladesh, puis par l’Indonésie, le Népal, les milliers de bourgades perdues sur le territoire Soviétique, la Chine,  sans oublier tout le continent Africain… Bref, les trois quart du monde. Sommes-nous vraiment sûr de savoir combien sont tous ces gens ? La plupart n’ont pas d’extrait de naissance, n’ont aucun papier, ne savent même pas compter. Beaucoup ne connaissent pas leur âge. Si en France  l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) estimait qu’en 2002 près de 12% de la population française ne savait pas lire, imaginons dans ces pays ! Les parents eux-mêmes ont parfois de la difficulté à dénombrer les enfants qu’ils ont conçus ! Ne nous méprenons pas. Notre monde n’est pas aussi organisé que nous le pensons. Les chiffres cités sont très, mais très approximatifs. Malheureusement, ils servent trop souvent de preuves ou d’arguments à nos intellectuels dont l’intelligence est également très incertaine.

 


Extrait du livre de Jean Luc Goubet : Les 1001 aberrations de l'intelligence humaine

 

Commentaires

Bien qu'en amateur, je m'intéresse à la démographie ; or personne ne prétend que ses chiffres sont justes, à l'unité près, comme vous l'écrivez.
Précisément pour toutes les raisons que vous évoquez – plus quelques autres – ils sont obtenus par des méthodes statistiques qui sont ce qu'elles sont mais qui ont le mérite d'exister. Pouvant varier d'un pays à l'autre, pour tenir compte des conditions dans lesquelles ils sont obtenus, ils permettent de procéder à des observations aussi peu erronées que possible, dans l'espace et dans le temps. C'est ainsi par exemple que ceux dont c'est le métier s'accordent pour estimer que la terre était peuplée de 250 millions d'habitant au début de notre ère et qu'elle en compte maintenant plus de 7 milliards. Même à quelques dizaines de millions près, ces chiffres sont intéressants, non pas en raison de leur précision mais de l'évolution et de l'écart qu'ils expriment.

Question subsidiaire :
- Quelle est votre définition de cette intelligence dont vous voulez parler ?

Écrit par : Claudec | 19/10/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.