06/02/2013

DES CHIFFRES ET DES LETTRES..COMPTER AVEC LES CROYANCES

    Accueil et liste des articles

Compter avec les croyances.

13.gifDe tradition à superstition, il n’y a vraiment pas grande distance. Et, lorsque nous parlons chiffre, le 13 prends une valeur certaine, du moins en Occident. La superstition gagne alors du terrain sur la logique et l’intelligence au même titre que bon nombre de traditions freine tout simplement l’évolution.
Les suites chiffrées ont souvent le hoquet arrivées au numéro 13 et passe directement du 12 au 14. Cela peut arriver dans un immeuble où l’étage fatidique n’existe pas, ou du moins on voudrait bêtement essayer  de nous le faire croire en lui collant la pancarte « 14 ème étage ». Oui, bien sûr, quelle importance me direz-vous ? Peu importe, respectons les idées et les croyances des autres. Oui, peut être, mais respectons surtout et avant tout, l’effort de celui ou ceux qui ont, par leur intelligence, créer un système de repère et essayer ainsi mettre de l’ordre dans notre monde et notre vie. Imaginez, l’ascenseur en panne, un aveugle montant les escaliers et comptant joyeusement les étages dans sa tête en espérant atteindre le 14eme étage . Et bien, ce pauvre monsieur, se retrouvera au 15 ème complètement perdu ! Bonjour le repérage ! 

Les places d’avions sautent aussi très souvent du 12 au 14, ou les chambres d’hôpital. Bon, en chine, le chiffre porte malheur est le 4. Ce qui en Occident nous donne un avantage, car ce sont leurs aveugles qui se trompent les premiers ! Enfin si l’évolution de l’homme ne continue pas à saboter le génie de nos ancêtres en plaçant le 13  avant le 4 !


Extrait du livre de Jean Luc Goubet : Les 1001 aberrations de l'intelligence humaine

 

Les commentaires sont fermés.