05/02/2013

DES CHIFFRES ET DES LETTRES..à la télé


    Accueil et liste des articles

A la Télé.

    57596131every-seriescom-la-reference-pour-regarder-films-series-humoristes-mangas-et-clip-videos-en-vf-ou-vost-png.pngCe ne sont certainement que des détails. Nous pourrions être amenés à penser que leur importance est si infime et que nous voyons mal l’intérêt d’y porter attention. Et pourtant, si le monde que nous connaissons édicte sans arrêt des nouvelles mesures visant à règlementer nos comportements, c’est bien que nous frôlons sans cesse le chaos. Ne pas être capable de suivre des suites logiques ordonnées, chiffrées, numérotées dénonce une structure de pensées complètement désordonnées, incohérente et par conséquent, primitive.
     Nous n’accordons plus d’importance aux suites logiques des choses et de ce fait, le monde d’aujourd’hui est tel qu’il est. Anarchique et d’un futur incertain.
    Nous regardons la télévision. Notre âme d’enfant se prend de sympathie pour des personnages de fiction. Nous aimons suivre leurs aventures au cours de séries télévisées, américaines ou autres. Après avoir suivi un épisode, nous aimerions en connaitre la suite. Avec une certaine expectative, nous attendons la semaine suivante pour enfin connaitre le dénouement d’une histoire à laquelle nous nous sommes attachés et voilà que, quelque part dans les hautes sphères de la programmation, quelqu’un décide que les épisodes diffusés ne suivront pas l’ordre chronologique. Combien de fois ai-je senti cette frustration ? Combien de fois me suis-je demandé pourquoi quelque part, un abruti, décidait passer l’épisode numéro 5 avant l’épisode 4 ? Toute la structure de l’histoire s’en trouve alors bouleversée, au même titre que notre monde l’est avec notre façon d’aborder les différents problèmes de la vie d’une façon totalement illogique et inintelligente.



Extrait du livre de Jean Luc Goubet : Les 1001 aberrations de l'intelligence humaine

Les commentaires sont fermés.